Amiante
L’audit énergétique consiste en un examen approfondi des immeubles et de leurs installations, dans le but de déceler d’éventuelles faiblesses augmentant la consommation dans les biens et la pollution atmosphérique qu’ils entraînent. Dans certains cas, l’audit est simplement recommandé (c’est notamment le cas avant une rénovation énergétique). Dans d’autres, il est obligatoire.
L’audit est obligatoire dans les grandes entreprises et certaines copropriétés, où il aide à trouver des solutions pour moins consommer et moins polluer. Cette étude énergétique est également incontournable pour vendre des maisons individuelles après le 31 août 2022, lorsqu’elles ont été notées F ou G après le DPE avant vente. L’audit vient alors compléter le diagnostic de performance énergétique, en précisant les informations pour mettre au point un projet de rénovation pleinement efficace.
Outre les données relatives à la consommation énergétique et aux émissions de CO2, on trouve, dans ce rapport, des pistes précises pour modifier les biens et certaines installations. Le coût des modifications est évalué et les aides financières pouvant être demandées par les propriétaires / gestionnaires de biens sont indiquées. Le but étant d’inciter au maximum à la rénovation, pour plus de sobriété énergétique dans le secteur de l’immobilier.